Mission et valeur

Mission éducative

Offrir à chacun des enfants qui lui sont confiés, des services éducatifs d’une qualité optimale ayant pour but :

  • De favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
  • D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement, et cela, dans le respect de ses besoins de sécurité affective et physique, des étapes et du rythme de son développement ainsi que de son vécu familial.

Le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportement qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Le CPE La sentinelle des petits offre en priorité des services de garde aux familles qui travaillent pour la défense nationale.

Notre mission propre est :

  • D’offrir des services de garde diversifiés
  • De considérer les besoins et les intérêts de notre clientèle
  • D’assurer à l’enfant d’évoluer dans une atmosphère favorable
  • D’offrir un développement global dans un environnement sain, enrichissant et éducatif


Nos valeurs

Au centre de la petite enfance La sentinelle des petits, 5 valeurs éducatives sont privilégiées : Autonomie, respect, fierté positive, solidarité et plaisir
Définitions

  1. Autonomie
    Nous valorisons la débrouillardise et la responsabilisation des enfants, des parents et des employées. C’est l’initiative créative.

  2. Respect
    Le respect est vu chez nous au-delà de la politesse. Le respect est envers notre milieu de vie, notre environnement. Il est important envers nos collègues, les parents, les enfants. C’est la confiance envers les gens que je respecte et c’est notre ouverture d’esprit.

  3. Fierté positive
    C’est la fierté d’appartenir au CPE, la fierté de soi-même et des autres. La fierté aussi du travail bien accompli et des nouvelles connaissances tant chez l’enfant que chez l’adulte.

  4. Solidarité
    C’est le soutien, la collaboration, l’entraide et l’esprit d’équipe. Nous pouvons avoir des idées différentes, mais nous travaillons vers un but commun.

  5. Plaisir
    C’est le goût d’être ici, dans le moment présent.  C’est exécuté des routines, faire des activités, dans un climat de joie et plaisir!

Mise en application

La transmission des valeurs demeure, sans aucun doute, une des tâches qui demande une cohésion constante de la part de l’ensemble du personnel du centre. La transmission des valeurs privilégiées sous-entend que les membres du personnel adhèrent à celles-ci et comprennent la finalité de chacune d’elles. De plus, il est important que le personnel du centre soit conscient que c’est à travers le vécu quotidien, donc les gestes et les actions posés, qu’il transmet les valeurs privilégiées. Il est donc primordial d’atteindre une grande cohérence entre le discours et l’agir afin de maximiser l’impact du pouvoir de l’exemple.

L’autonomie : Il revient à chacun de contribuer à l’environnement. Nous souhaitons que chaque enfant fréquentant notre CPE intègre ces bonnes habitudes et qu’il puisse aussi les transmettre chez lui. Il est évident que chaque groupe d’âge participera à la hauteur de ses capacités et deviendra, ainsi, responsable de ses gestes.

Le respect : Le respect de l’environnement est la base du programme éducatif. En fait, nous transmettons la valeur du respect en recyclant, en économisant l’utilisation de l’eau, du papier et en prenant le temps d’expliquer les raisons qui motivent nos gestes. Sans oublier le respect de soi et des autres.

La fierté positive : Il est simple de faire remarquer la beauté de la nature aux enfants. En les impliquant dans le cheminement de sauvegarde de l’environnement, ils en retireront beaucoup de fierté et d’estime de soi. Ils se sentiront grands et tellement importants d’être impliqués.

La solidarité : En allant tous dans la même direction, c’est-à-dire vers une vision plus écologique, nous modèlerons le comportement souhaité : être solidaire les uns envers les autres et ainsi agir ensemble. La solidarité c’est également penser aux autres et ne pas être centré uniquement sur soi-même. Ainsi, en prenant soin de la planète, nous montrons à quel point il est important d’être sensible à ce qui nous entoure. Diverses notions écologiques lui seront transmises par les routines telles que le lavage de main. Nous n’utilisons plus de papier, mais plutôt des serviettes individuelles. De plus, notre brossage de dents se fait en pensant à arrêter le jet d’eau durant le brossage.

Le plaisir : Il est important de se rendre compte que nous passons plusieurs heures ensemble. Tout ce temps doit être de qualité et doit être vécu dans le plaisir.  Les activités sont planifiées avec une intention.  Mais peut important le but visé, cela doit être fait dans le plaisir. Les enfants arrivent au CPE parfois fatigués et avec un besoin d’être réconforté. Nos éducatrices doivent être disposées à cerner ces besoins en entrant au travail avec une attitude positive et ouverte à l’autre.  Sans le plaisir d’être là, les besoins ne peuvent pas être écoutés.
Les interventions positives telles l’encouragement, la valorisation, le dialogue, la motivation, la coopération sont les seules à permettre des apprentissages durables. Toute forme d’intervention négative telle la menace, l’humiliation, la violence physique et verbale sont proscrites et répréhensibles par la direction du centre.