Contactez-nous!



Recherche

Mission et valeurs


 NOTRE Mission

La sentinelle des petits offre un milieu éducatif, réfléchi et évolutif garantissant l’épanouissement de chaque enfant qu’elle accueille et l’outille pour devenir le jeune adulte de demain.

Nos valeurs

Engagement

Concrètement, au CPE la sentinelle des petits, l’engagement se reflète par le travail du personnel éducateur et des membres de la direction ayant tous le même but, celui de respecter la mission propre du CPE; voir à l’épanouissement et à outiller chaque enfant qui fréquente son installation. L’enfant est amené à prendre part aux décisions de la vie de groupe. Les membres du personnel éducateur s’engagent envers les différentes personnes impliquées dans le développement des enfants (parents, enfants, personnels éducateurs, personnels spécialisés et professionnels). Le facteur temps n’est pas un obstacle à une conversation approfondie avec une collègue en lien avec une intervention ou un échange avec un parent concernant un évènement particulier. Le professionnalisme du personnel éducateur assure que le temps accordé tant aux parents, enfants que collègues permette à tous de bien s’investir dans l’atteinte des objectifs communs.

  • Lors de la période du PAR (planification/action/réflexion), l’enfant choisit son matériel, le coin de jeux, ce qu’il va en faire et avec qui il veut jouer.
  • Les enfants s’engagent dans une résolution de conflit afin de trouver une solution qui leur convient.
  • L’engagement du personnel éducateur se vit par la volonté d'approfondir leurs connaissances, et ce, par diverses formations.

Ouverture d’esprit

Chacun est accueilli avec ses différences, ses intérêts, ses défis, ses valeurs sans aucun jugement de la part du personnel. La différence est enseignée et valorisée auprès des enfants par les diverses expériences proposées, par l’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers et également par les comportements d’ouverture des adultes présents au CPE.

  • L’enfant ayant des besoins particuliers est inclus et intégré parmi un groupe et permet les discussions sur les différences.
  • Les idées proposées par tous les enfants sont valorisées et accueillies avec la même importance.

Respect

Le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de l’environnement sont les trois règles enseignées aux enfants. Par la communication consciente, nous maintenons ce précieux équilibre qu’est le respect mutuel. L’adulte appuie également ses interventions sur ces 3 règles. Le rythme de l’enfant est respecté dans son unicité.

  • Lorsque du matériel est brisé, l’enfant tente de trouver une solution pour le réparer. Un geste réparateur est fait envers un enfant blessé.
  • Les interventions entre collègues sont valorisées, soutenues et appuyées par l’ensemble de l’équipe, une cohérence et une constance existe entre le personnel éducateur, le personnel spécialisé et les membres de la direction.

Partenariat

La collaboration, le partage des informations entre les personnes significatives qui gravitent dans la vie des enfants témoignent de l’importance accordée au partenariat. Le partenariat avec le parent se réalise à différents moments de la journée et de différentes façons : lors de l’accueil ou du départ dans le but de s’informer de l’état de l’enfant, par le partage quotidien de prises d’anecdotes, lors de rencontres pour discuter du portrait périodique du développement de l’enfant, pour l’élaboration d’un plan d’intervention.  Le partage des connaissances entre le personnel éducateur, mais également le partage de connaissances entre enfants, l’entraide envers son partenaire de jeu à amener son jeu plus loin, sont tous des exemples qui démontrent la force de cette valeur au CPE. L’entraide entre collègues est présente, il n’est pas rare de voir un membre du personnel venir en aide à un autre avec un enfant de son groupe. Les professionnels comme les orthophonistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes collaborent avec l’équipe du CPE et les soutiennent dans les nouveaux défis.

Bienveillance

Empathie, écoute de l’autre, prendre soin de l'autre, offrir de l’aide, aller au-devant des autres sont tous des exemples de la bienveillance véhiculée au CPE. Concrètement, l’empathie est observée par des gestes simples au quotidien: un enfant plus vieux qui offre un jouet à un enfant non mobile, un enfant offre de l’aide à un autre pour l’habillage, un enfant fait un câlin spontané à un autre enfant qui a de la peine, un membre du personnel éducateur offre son soutien lorsqu’ilelle sent une fatigue chez l’autre, les membres de direction accueillent un parent qui vit une situation délicate et le réfèrent vers des services appropriés selon son besoin.

Les interventions positives telles que l’encouragement, la valorisation, le dialogue, la motivation, la coopération sont les seules à permettre des apprentissages durables.

 

« Là où une valeur se termine l’autre débute. Elles forment un tout et dictent notre conduite authentique, celle du bien-être de tout un chacun ».